Commune de Megève

SimonGarnier_230817_018.jpg

Renseignez-vous et posez vos questions à la permanence d’informations ENEDIS !

RDV le vendredi 6 avril de 9h à 12h à la Salle du Conseil de la Mairie de Megève.

 

Enedis (ex- ERDF) déploie depuis 2015 la pose des compteurs électriques nouvelle génération.
De quoi s’agit-il ? Mode d’emploi

Pourquoi un nouveau compteur ?

Après les compteurs bleus, et blancs électroniques, le compteur communicant est la dernière génération de compteur installé par le distributeur d’électricité.
Le compteur communicant est une réponse au besoin de modernisation des réseaux d’électricité en France. Le distributeur d’électricité, pour maintenir le niveau d’exigence de son service, doit remplacer l’ensemble des 35 millions de compteurs. Le réseau évolue grâce au compteur communicant et permet d’accompagner l’essor des énergies renouvelables, le développement de la mobilité électrique et l’évolution des modes de consommation, tout en garantissant la sûreté du système électrique, et donc une continuité de l’alimentation.
Le compteur communicant permet de faciliter les démarches de la vie quotidienne. Des milliers d’emménagements ont notamment été simplifiés avec une mise en service de l’électricité en moins de 24 h.
Le compteur communicant permet d’offrir de nouveaux services pour l’ensemble des clients, tels qu’une rapidité d’intervention en cas de panne, une facturation de la consommation réellement consommée et non plus estimée, la possibilité de suivre sa consommation plus finement grâce à l’espace client Linky.

Le nouveau compteur installé en 30 minutes en moyenne

Lors du remplacement du compteur, un courrier d’information est envoyé au client par Enedis 30 à 45 jours avant. La pose est assurée par une entreprise partenaire d’Enedis qui mandate un technicien spécialement habilité et formé à la pose du compteur communicant.
Si le compteur est situé à l’intérieur du logement, un rendez-vous doit être pris. L’intervention est gratuite et dure une trentaine de minutes en moyenne. Elle nécessite une brève coupure de l’alimentation en électricité.

Des garanties pour la santé…

Dans le cadre de la Loi de Transition Energétique, ce changement de compteur est obligatoire et la commune ne peut pas en interdire le déploiement sur son territoire. Le compteur respecte les normes en vigueur concernant l’exposition aux champs électromagnétiques. La communication se fait via les câbles électriques existants, en utilisant la technologie CPL (courants porteurs en ligne). Cette technologie éprouvée et fiable est utilisée depuis plus de 50 ans, notamment pour envoyer quotidiennement au compteur le signal pour compter en heures pleines ou en heures creuses, et ne nécessite ni travaux, ni nouveaux câbles. Le compteur communicant n’utilise donc pas de radiofréquences pour communiquer.

… Et pour la protection des données…

La protection des données des clients qui transitent dans le système Linky constitue l’une des priorités, avec la protection du réseau, du dispositif de cybersécurité mis en place par Enedis. Les protections sont multiples et tout au long de la chaîne de transmission des données.
Les données de consommation appartiennent au consommateur. Aucune ne peut être transmise à un tiers sans son accord explicite.
Tout comme l’ancien compteur, le compteur communicant mesure la consommation globale d’électricité du foyer en kilowattheures. Il ne sait pas quel appareil est utilisé, ni à quelle fréquence, et ne récolte pas les informations personnelles des particuliers (ni nom, ni adresse).
Enedis respecte l’ensemble des recommandations de la Commission Nationale de l’Information et des Libertés (CNIL)

Pour en savoir plus : http://www.enedis.fr/compteur-communicant


Flash info

Réunion publique

jeudi 26 avril, 19h30

Salle du Conseil Municipal

Présentation du projet d'aménagement de la friche touristique du Richemond en présence des opérateurs du futur hôtel du Comte de Capré.

NOS PUBLICATIONS

La Lettre de Megève

Bulletin N°34

 

 

Voir toutes nos publications

Mairie de Megève

BP 23 | 74120 MEGEVE

Tél : +33 4.50.93.29.29
Fax : +33 4.50.93.07.79

Horaires d'ouvertures :

Du lundi au vendredi :
8h30 - 12h00 / 13h30 - 17h00
(accueil téléphonique jusqu'à 17h00)

Le samedi : 9h00 - 12h00